Le fitness (abréviation de l’expression anglaise physical fitness, « forme physique »), en français la gymnastique de forme ou l’entraînement physique, désigne un ensemble d’activités physiques permettant au pratiquant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
Ces activités conviennent aux grands ados et aux adultes.
Chaque séance mix de façon plus ou moins intensive le travail de la force, la souplesse, l’endurance, la coordination et le rythme.
Les cours de l’ACS Gym :
Abdo fessiers cardio stretching
Séance de renforcement musculaire du bas du corps basée sur l’enchaînement d’exercices variés et généralement comprise entre 45 minutes et 1h. Comme son nom l’indique, un cours axe le travail sur les muscles fessiers (petits, moyens et grands), les abdominaux (ceinture abdominale et obliques), et les cuisses (quadriceps, adducteurs).
Barre à terre
La barre au sol aussi nommée barre à terre s’inspire de la suite d’exercices d’échauffements du cours de danse classique, effectués à la barre, c’est-à-dire une main posée sur une barre. Cette discipline développe la tonicité musculaire et la souplesse. La barre à terre est une activité sportive trouvant son origine dans la danse classique et plus particulièrement aux étapes d’échauffement et d’étirement. C’est un sport que l’on peut coupler à l’apprentissage de la danse classique mais il peut également s’apprendre indépendamment.
Body Sculpt
Cross-Training
Gymnastique douce adaptée
Elle permet de mobiliser les articulations, renforcer les muscles sous forme d’ateliers ou de circuit d’endurance. La séance se finit par des étirements et de la relaxation.
Hiit training
Le HIIT consiste à réaliser des séries d’exercices entrecoupées de pauses. L’entraînement fractionné de haute intensité est un mode d’entrainement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances d’exercices en anaérobie. Cette forme d’entraînement très exigeante est louée par ses partisans pour son efficacité sanitaire, notamment pour l’amélioration de la condition cardiorespiratoire et la réduction de la masse adipeuse qu’elle offre aux sportifs et patients.
Pilates
La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Les exercices de la méthode pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.
Step – Abdo fessiers
Le step est une activité cardio-vasculaire (endurance) qui consiste à apprendre puis à répéter une chorégraphie à base de pas, plus ou moins difficiles à l’aide d’un step. Cela permet d’améliorer sa condition physique, de s’affiner, voire de modeler son corps.
Streching
Le stretching est une pratique dite « douce » qui consiste à s’étirer et s’assouplir. Basé sur des mouvements lents et maitrisés alliés à une respiration profonde, le stretching vous invite à la détente et à la relaxation. Ses bienfaits sont nombreux
Zumba
La Zumba est une méthode de fitness originaire de Colombie et accessible à tous, aux enfants comme aux adultes : elle allie exercices physiques, danses (merengue, salsa, samba, mambo, flamenco, reggaeton…) et musiques latines. L’objectif étant de brûler des calories, de garder la forme, de se dépenser.
Le Zumfit ressemble à la Zumba, c’est un mélange de danse et de fitness, sur diverses sonorités dynamiques.
Planning & Horaires 2023 – 24 :
En savoir plus sur :